Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

Bienvenue chez CENTURY 21 Agence Carpentier, Agence immobilière ISSOIRE 63500

L'actualité de CENTURY 21 Agence Carpentier

Quelques conseils pour sécuriser son logement avant l'été.

Publiée le 15/06/2017

 

 

Vous partez ? Pas eux.  Environ 243.500 logements ont été visités en 2016, soit une effraction toutes les deux minutes. A en croire, l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP), c’est durant l’été que le nombre d’effractions culmine : les 2/3 des méfaits sont perpétrés durant les mois de juin, juillet et d’août. 

 C’est en ville que le risque est le plus grand avec un taux de 10,2 cambriolages pour 1000 logements contre 5,2 pour les communes rurales.  Si nul n'est à l'abri d'un cambriolage, il est possible de limiter les risques en suivant ces 5 conseils.

 

 1- La porte d'entrée

Huit effractions sur dix se font par la porte d’entrée, et le restant par les fenêtres, portes de garage et autres ouvertures. Il est donc essentiel de commencer par sécuriser la porte d’entrée. 

 

 2- Le blindage

Les deux éléments importants du blindage d’une porte sont la porte elle-même et son encadrement métallique (le dormant). 

Les assureurs préconisent l’installation d'une cornière métallique anti-pince de 3 mm d'épaisseur. L'installation de protège-gonds en acier est également préférable pour protéger les paumelles (qui permettent la rotation de l’ouvrant) contre l'arrachement. 

 Si l’épaisseur de la porte est inférieure à 40 mm, elle doit être renforcée avec une plaque d'acier d’au moins 1,5 mm d'épaisseur. Cette plaque est évidemment à visser sur la face intérieure. Attention : le poids du battant augmentera à cause du blindage (au moins 10kg). Aussi est-il nécessaire de remplacer les paumelles d'origine tout en renforçant l'huisserie pour éviter qu’elle s’affaisse.

 

  3-Changer de serrure

Changer de serrure. Il faut environ une minute à un cambrioleur pour forcer une serrure standard. La norme A2P définit 3 niveaux de résistance. Chacun correspondant au temps de résistance à l'effraction testé en laboratoire. 

Avec une serrure A2P1, le temps de résistance à l'effraction est de 5 minutes. Il monte à 10 minutes avec une A2P2 et à 15 minutes A2P3 (niveau le plus élevé). 

 

  4-Protéger les ouvrants

Des volets en PVC ou en bois ajourés sont faciles à fracturer. Les remplacer par des modèles en métal ou en bois dur massif (non ajourés) apporte une meilleure protection. Un cran au-dessus, les fenêtres anti-effractions sont équipées de vitrages retardataires composés de plusieurs couches de films transparents (PVB). Les plus résistants résistent à 30 coups de masse. Sans vis extérieures, les bâtis les plus robustes sont usinés pour résister à l’effraction durant 20 minutes. Outre le vitrage de sécurité, les portes fenêtres gagneront à être équipées de volets roulants et de serrures à verrous multipoints. Les modèles à "3 points" d’ancrage sont les plus efficaces. Prévoir au minimum une serrure par ouvrant.

 

  5-Dissimuler son absence et faire surveiller son logement

Pour dissimuler son absence le mieux est faire croire que le logement est occupé. Cet objectif peut être atteint grâce au passage périodique de personnes de confiance et à l’installation d’un programmateur de lumière. Il s’activera périodiquement, par exemple dans les chambres, pour donner l’illusion d’une présence. Il faut également éviter de laisser le courrier s’accumuler dans la boîte à lettres. 

 Pour faire surveiller le logement, souscrire une offre de télésurveillance est une solution efficace. Les prix de départ s’étagent de 20 à 30 euros/mois. Pour ce tarif, des techniciens installent le matériel de télésurveillance à domicile : clavier, centrale d’alarme, détecteurs, contacteurs, sirène d’alarme intérieure, etc.

 Autre astuce : contactez les forces de l’ordre afin de bénéficier de l’opération "tranquillité vacances". Une patrouille de police ou de gendarmerie passera alors régulièrement près de chez vous afin de dissuader les monte-en-l’air. Cerise sur le gâteau, ce service est gratuit. 

Notre actualité